LE VOYAGE EN BREF

La durée du voyage: 12 jours, 11 nuits

L’esprit du voyage:

Voyage de type « road-trip » où s’alterne les visites culturelles à Agadir, les journées guidées dans de longues voies d’escalade traditionnelle dans l’Anti-Atlas, les ateliers de formation d’escalade traditionnelle afin de vous rendre plus autonomes et de courtes séances de blocs dans les gros rochers à distance de marche de notre camp de base; Tafraout.

Les activités:

  • Escalade de bloc de tous les niveaux
  • Escalade sportive de niveaux débutant à intermédiaire sur granite
  • Escalade traditionnelle en longue voie (le guide est en tête et vous secondez) sur quartzite
  • Les marches d’approche varient entre 10 et 60 min. et sont sur des sentiers faciles à extrêmes
  • Randonnée en montagne et dans des canyons
  • Divertissement urbain à Agadir

Le type d’hébergement :

Deux nuits dans un hôtel près de la mer à Agadir, trois nuits dans une Kasbah traditionnel classé patrimoine culturel à Tizourgane et quatre nuits en hôtel à Tafraoute

L’encadrement:

Un guide spécialiste de l’escalade pour 3 grimpeurs en multi-longueurs – maximum

et

Un guide spécialiste de l’escalade pour 6 grimpeurs en moulinette (top rope)

Taille du groupe:

9 personnes maximum – 2 personnes minimum

Possibilités pour des grimpeurs autonomes dans la pratique de l’escalade en traditionnelle de se joindre au groupe (tarif à discuter).

Possibilité d’avoir des voyageurs qui souhaitent alterner les journées d’escalade ou faire d’autres activités que l’escalade (tarif à discuter).

Contactez-nous pour réserver ou pour toute question

438-871-7133 ou info@lalibertenordsud.com

DÉTAILS DU VOYAGE

Déjà en arrivant à Agadir, on sent qu’on vient d’entrer dans un autre univers; malgré les palmiers, la grande plage, plusieurs touristes expatriés depuis trop longtemps, on sent qu’on vient de rentrer dans un monde singulier et fascinant.  Une baignade dans les eaux tempérées de l’Atlantique, une visite du souk et un festin de poissons et de fruits de mer vous révéleront une facette d’Agadir que vous ne soupçonniez probablement pas.

Après une visite de la grande station balnéaire du Maroc, on prend la route pour se diriger vers notre paradis d’escalade : l’Anti-Atlas.  Chemin faisant, nous apercevrons le grand massif du Haut-Atlas qui, en ces temps de l’année, a de fortes chances d’être recouvert de neige.   C’est à ce moment que l’on comprend pourquoi le Maroc est un pays de montagne!

Arrivé dans l’Anti-Atlas, les parois d’escalade de quartzite sont innombrables, grandioses et invitantes.  Nous passerons sept journées complètes à explorer les petits hameaux de la région, les vallées reculées accessibles seulement par les chemins des bergers et les routes de montagne improbables, mais nécessaires afin d’atteindre les voies d’escalade de nos rêves.  Plus de 2000 voies y sont répertoriées, ce n’est pas le choix qui manque! L’apprentissage et le perfectionnement de l’escalade traditionnelle seront les objectifs principaux de ce voyage dans cette région où le rocher est d’une qualité exceptionnelle et l’ambiance unique.

De retour à Agadir, notre dernière soirée sera évidemment festive!!!

POINTS SAILLANTS

  • Sept journées consacrées à l’escalade traditionnelle soit en grande voie ou dans des voies plus courtes où l’emphase sera mise sur votre pratique des techniques.
  • Immersion dans un pays musulman amazigh (peuple autochtone du Maroc) vivant un mode de vie traditionnel dans des montagnes riches et sans merci à la fois
  • Repas traditionnels savoureux (tajines, brochettes, couscous, épices, etc.)
  • Visite d’Agadir et du littoral de l’Océan Atlantique

LA DIFFÉRENCE LA LIBERTÉ NORD-SUD

  • Guides professionnels, spécialistes de l’escalade et du tourisme d’aventure; grande expérience sur le terrain au Maroc
  • Hébergement confortable, propice à la détente et à la récupération
  • Encadrement qui vous offre la paix d’esprit pour réaliser un grand voyage d’escalade à l’étranger

Contactez-nous pour réserver ou pour toute question

438-871-7133 ou info@lalibertenordsud.com

Itinéraire  jour par jour

J1 à J12

Jour 1 : Vol de départ depuis Montréal en fin de soirée

Les vols vers le Maroc se font souvent en soirée et transitent par Casablanca.  Arrivée sur Agadir en début de PM le lendemain.

Jour 2 : Arrivée à Agadir, navette et briefing

Navette de l’aéroport d’Agadir à l’hôtel pour ceux qui arrivent aujourd’hui. Briefing avec les guides à l’hôtel. Visite du souk, baignade et flânerie sur le boardwalk d’Agadir. Repas à l’hôtel

Jour 3: Journée à Agadir

Visite du souk, baignade et flânerie sur le boardwalk d’Agadir. Repas typiques de poissons et fruits de mer.

Jour 4 : Transfer vers l’Anti-Atlas, grimpe en après-midi dans la région de Afantinzar

En un peu plus de deux heures de route, nous quittons la vallée du Souss et l’univers rocheux de l’Anti-Atlas commence à apparaître. Pique-nique en route ou au pied de notre première falaise.  Escalade en moulinette de moins de 30 mètres. Arrivée à la Kasbah Tizourgane avec les derniers rayons de soleil. Souper à la Kasbah.

Jour 5 : Escalade dans le Jebel Taskra

Sur les versants nord du massif, de superbes piliers aux difficultés modérés de 230 à 280 mètres de haut nous attendent.  L’approche est courte et les voies ont une ambiance à couper le souffle.  Arrivée à Kasbah Tizourgane en fin de PM. Souper à la Kasbah.

Jour 6 : Escalade dans la région d’Idaougnidif

De superbes sommets et falaises sur les versants sud de la vallée au-dessus d’Amzkhssan qui comprennent parmi les belles escalades en multi-longueurs de la région. Situé en altitude (près de 2000m), destination de choix par journée chaude. Arrivée à Kasbah Tizourgane en fin de PM. Souper à la Kasbah.

Jour 7 : Escalade dans la région de Sidi M’Zal

Après avoir quitté définitivement la Kasbah, la petite falaise de Tizi Gzaouine situé à quelques pas de la route regorge de belle voies intéressantes et assez courtes. Demie-journée d’escalade bien remplie avant de rejoindre Tafraoute en fin de PM. Souper en ville

Jour 8: Escalade dans la vallée de Ameln

C’est dans cette vallée que tout a débuté au début des années 90 quand de solides ouvreurs anglais (dont sir Chris Bonnington) ont commencé à ouvrir.  Plus de 15 sites d’escalade à moins de 20 minutes de voiture pour notre pur plaisir. Escalade de 30 à 60 mètres au menu. Arrivée à Tafraoute en fin d’après-midi.  Souper en ville.

Jour 9 : Escalade dans la région d’Anergui

Anergui est un petit hameau d’une trentaine de maisons littéralement perchées à flanc de montagne. La route pour y rendre est une merveille d’ingénierie civile et n’est définitivement pas la plus reposante du voyage. Il est incroyable de penser que même perdus dans ces montagnes, on nous offrira le thé et un tagine pour l’après-escalade.  Escalade de tous les niveaux et plusieurs longueurs sont possibles selon l’humeur du moment. Arrivée à Tafraoute en fin d’après-midi.  Souper en ville.

Jour 10 : Escalade dans la région de Samazar

C’est la région la plus éloignée de Tafraoute (1h30 de voiture) et qui contient la plus concentration la plus élevée de grands murs.  Route de montagne splendide pour s’y rendre.  Nous y ferons une grande traverse de 230m de difficulté plutôt modérée ou d’autres grandes voies à faire rêver. Arrivée à Tafraoute tôt en soirée.  Souper en ville.

Jour 11 :  Escalade dans le granit près de Tafraoute

Seule journée du voyage consacrée aux dômes de granite près de Tafraoute.  L’absence d’ombre exige un départ matinal.  Escalade parfaite pour pratiquer l’adhérence de vos varappes; nous y ferons une voie de plus de 150m de difficulté 5.6.  C’est probablement ici que vous ferez vos seuls ancrages sportifs (bolts) du voyage! Fin d’escalade en milieu de PM. Nous prenons la route de retour vers Agadir en après-midi. Soirée festive en bord de mer pour conclure ce grand voyage de grimpe.

Jour 12 : Vol de retour

Les vols vers Montréal sont souvent en avant-midi avec un retour chez nous en soirée.

NOTE • Cet itinéraire est fourni à titre indicatif et pourrait être modifié par les guides afin de privilégier la sécurité du groupe et le bon déroulement du séjour.

Contactez-nous pour réserver ou pour toute question

438-871-7133 ou info@lalibertenordsud.com

  1. Départ le 10 novembre 2022 et retour le 21 novembre 2022 (12 jours)
  2. Départ le 31 mars 2023 et retour le 10 avril 2023 (12 jours)
  • 2 285$ par personne sur une base de 2 à 4 participants
  • 1 885$ par personne sur une base de 5 à 10 participants
  • Supplément pour occupation simple: 200$

COMMENT S’INSCRIRE ?

Un dépôt de 500$ par personne est nécessaire pour officialiser votre inscription. Le paiement de 50% du coût total du voyage doit être effectué au plus tard 90 jours avant la date de départ du voyage et son paiement complet 55 jours avant la date de départ dudit voyage.

LE PRIX COMPREND

  • Un guide québécois d’escalade pour 2 personnes
  • Ajout d’un guides d’escalade québécois à partir de 4 grimpeurs et plus ou de guide locaux s’il y a des personnes accompagnantes ne pratiquant pas l’escalade
  • 7 journées d’escalade (grandes voies, voies plus courtes, blocs ou ateliers de formation sujet à changement selon les conditions météorologique ou l’état physique des grimpeurs)
  • Le matériel de premier de cordée en escalade traditionnelle pour le groupe
  • Le matériel de premiers soins pour le groupe
  • Le matériel de communication d’urgence pour le groupe (cellulaire et SPOT)

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • Les dépenses suivantes ne sont pas comprises et le coût de ceux-ci seront partagés équitablement entre tous les membres de l’équipe (guide compris) lorsque consommés ensemble:
    • Tous les repas (en ville et en escalade)
    • L’eau
    • La location d’un ou des véhicules
    • L’essence
    • L’hébergement (10 nuits): 2 nuits en hôtel à Agadir et huit nuits hôtels à Tafraout (occupation double)
    • Activités de découverte : visite d’Agadir et visites touristiques dans l’Anti-Atlas
    • Prévoir entre 750 et 1000 can$ pour l’ensemble de ces frais
  • Le transport aérien et les frais qui y sont liés (taxe d’aéroport, frais de transport de bagages, etc.).
  • Les pourboires aux guides.
  • Les boissons alcoolisés ou non
  • L’achat et la location d’équipement d’escalade personnel.
  • Les assurances.
  • Les vaccins.

VALIDITÉ DU TARIF

  • Prix valide pour toute inscription avant le 10 septembre 2022

Contactez-nous pour réserver ou pour toute question

438-871-7133 ou info@lalibertenordsud.com

ENCADREMENT (inclus dans le prix du forfait)

  • Voyage entièrement supervisé par un guide québécois (le nombre de guide dépendra de la taille du groupe) qui s’assurera du bon déroulement du circuite, des aspects techniques et logistiques des journées d’escalade et de la bonne qualité des prestations des fournisseurs. Le guide partagera évidemment ses connaissances sur le pays avec les voyageurs. Le guide est un professionnel du tourisme d’aventure, expérimenté en escalade et certifié en premiers soins en contexte de plein air.
  • Autres intervenants locaux : équipe locale de soutien logistique si nécessaire
  • Rencontre d’information avec votre groupe avant le départ.

HÉBERGEMENT (non inclus dans le prix du forfait)

  • 3 nuits dans un hôtel 3 étoiles pas très loin de la plage à Agadir
  • 3 nuits dans la Kasbaj Tizourgane en demi-pension (petit déjeuner et souper inclus)
  • 4 nuits dans un hôtel 4 étoiles de Tafraout en demi-pension (petit déjeuner et souper inclus)

NOURRITURE (non inclus dans le prix du forfait)

L’hébergement en demie-pension comprend le petit déjeuner et le souper; c’est souvent le cas lorsque nous séjournons à Agadir, Tizourgane et Tafraout.  Le coût des dîners (type box-lunch) pour l’escalade et lors des dîners en resto sera comptabilisés en groupe ou individuellement selon votre choix.

Notez que les repas dans les aéroports ne sont pas inclus dans le forfait.

La cuisine marocaine est succulente : salades de tomates, potages assaisonnés au cumin, couscous ou tajine, ces deux excellents plats qui varient d’une région à l’autre. On y déguste aussi la pastilla de pigeon, les merguez et les grillades d’agneau sans oublier les noix, les figues fraîches, les épices exotiques et les pâtisseries. Le vin marocain est très abordable et de bonne qualité. La boisson la plus répandue reste le célèbre thé à la menthe, qui est aussi un puissant symbole d’hospitalité.

TRANSPORTS (non-inclus dans le forfait)

Nous nous déplacerons principalement dans une voiture de location.

CLIMAT

Le climat dominant à Tafraoute est un climat de steppe. Les pluies sont faibles à Tafraoute et ce toute l’année. Tafraoute affiche 16.6 °C de température en moyenne sur toute l’année. La moyenne des précipitations annuelles atteints 235 mm. Agadir compte 300 jours de soleil par an!!!!

Notez qu’il s’agit de moyennes et que les conditions climatiques dans les montagnes peuvent connaître une grande variation. De manière générale, nous devrons nous protéger du soleil, dont le rayonnement est plus puissant à cette hauteur, et prévoir des vêtements chauds pour la nuit. Vous recevrez une liste détaillée de l’équipement nécessaire.

ARGENT ET DEVISES

La devise du Maroc est le dirham. Les cartes de crédit sont acceptées dans les grandes boutiques et il est possible d’utiliser les guichets automatiques si vous avez le logo Cirrus sur votre carte débit. Sinon, prévoir des euros ou des dollars américains comptants. Pour connaître le taux de change actuel, consultez : http://www.xe.com/fr/

POURBOIRES

Vous devez compter environ 5$ par jour par personne au guide québécois de La Liberté Nord-Sud. Ceci reste à votre discrétion, mais vous pouvez considérer cette information comme un indicateur de la norme dans l’industrie. Celui-ci, peut être majoré selon votre appréciation! Au restaurant, prévoyez un pourboire de 10 à 15 %.

ASSURANCE VOYAGE

Nous vous rappelons l’importance d’une assurance-médicale pour éviter de vous retrouver avec une facture importante en cas d’hospitalisation à l’étranger ou de rapatriement ainsi que d’une assurance-annulation pour couvrir la portion non-remboursable du coût de votre voyage. Nous offrons une couverture voyage complète avec ou sans l’assurance-annulation. Prévoir une assurance qui couvre la pratique de l’escalade (TUGO)

Pré-requis

  • Être membre du Club d’Escalade La Liberté Nord-Sud ou avoir été membre du Club. Le Club est un excellent endroit pour pratiquer vos techniques et progresser.  Nous fonctionnons par mentorat afin que chacun apprenne à son rythme et de façon continu.
  • Les participants au voyage doivent être minimalement autonomes en moulinette à l’extérieur (c’est-à-dire être en mesure d’installer et désinstaller eux-mêmes leur relais et de faire du rappel).  Toute expérience supplémentaire est fortement recommandée (premier de cordée sport ou trad).

VISAS/FORMALITÉS

Il n’est pas nécessaire d’obtenir de visa pour visiter le Maroc. Votre passeport doit toutefois être valide pour une période minimale de 6 mois suivant la date de sortie du pays.

SANTÉ/VACCINS/SÉCURITÉ

Nous vous conseillons de consulter la Clinique du voyageur ou le Département de Santé Communautaire le plus près de chez-vous pour connaître les vaccins requis pour les différentes.

Contactez-nous pour réserver ou pour toute question

438-871-7133 ou info@lalibertenordsud.com

voyage d'escalade au maroc