Tu aimerais partager ta passion pour l’escalade en enseignant le premier de cordée TRAD ? La Liberté Nord-Sud est une école reconnue par la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade pour former de nouveaux brevetés.
La formation de Moniteur premier de cordée TRAD a pour objet de qualifier les personnes aptes à enseigner et à évaluer les connaissances et techniques de base nécessaire à une pratique autonome et sécuritaire de l’escalade en premier de cordée sur paroi école naturelle (ROCHER), d’un groupe de participants ayant au préalable une bonne maitrise des techniques relatives à l’escalade sportive, tout en assurant un encadrement optimal.
CONTACTEZ-NOUS POUR RÉSERVER VOTRE PLACE
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- former un cadre capable d’intervenir avec des groupes variés (nombre de participant, âge, lieu, etc.)
- former un cadre capable d’assurer l’encadrement des groupes
- former un cadre capable d’assurer un apprentissage et un enseignement optimal
- animer un groupe de grimpeurs déjà initiés sur paroi rocheuse
La formation MONITEUR PREMIER DE CORDÉE TRAD comprend :
- Formateur breveté par la FQME
- Matériel technique et pédagogique
- Une copie électronique du manuel de formation de la FQME
- Les frais concernant l’obtention du brevet
- Les frais d’ouverture de dossier à la FQME
- Les frais d’entrée à la Montagne d’argent
- posséder une adhésion de base de la FQME valide
- avoir 21 ans avant le début de la formation
- absence de déficit psychologique, cognitif ou physique majeur pouvant affectant l’encadrement sécuritaire d’un groupe
- posséder une formation de secouriste et de réanimation cardiorespiratoire de 16 heures en région éloignée ou plus selon le milieu d’exercice du moniteur
- détenir un brevet moniteur premier de cordée rocher sport de la FQME
- être capable de grimper une voie 5.8 avec aisance en premier de cordée traditionnelle avec un sac incluant le matériel de sécurité. Ce niveau doit être maintenu en tout temps afin de garder le brevet valide
Remarque : Le candidat au niveau de moniteur premier de cordée traditionnel doit maîtriser parfaitement les connaissances et techniques avancées nécessaires à une pratique autonome et sécuritaire de l’escalade en premier de cordée traditionnel sur paroi rocheuse avant de participer à la formation de moniteur premier de cordée rocher traditionnel. Un manque de maîtrise de connaissances ou de techniques avancées entraine un échec automatique.
Le tarif par personne varie en fonction du nombre de participants.
- 4 participants: 500$ + taxes par personne
- 3 participants : 591.66$ + taxes par personne
- 2 participants: 775$ + taxes par personne
- Une seule personne: 1325$ + taxes
Nombre de moniteurs en formation par formateur
- Minimum 1 / Maximum 4
Âge minimum
- 18 ans
Validité et restrictions : 1 an. Renouvelable par une requalification ou une formation continue ou sur présentation du passeport de formation. Les brevets sont valides pour une durée de 1 an et seulement si le breveté demeure membre de la FQME. Requalification requise tous les 3 ans.
Contenu de la formation :
- Relatif à l’environnement
- Choisir une paroi adéquate en fonction de conditions météorologiques et la composition de votre groupe.
- Connaitre les conditions d’accès sur le site
- Relatif aux Équipement Personnels Individuels (EPI)
-
- Connaitre les EPI spécifique à l’escalade de glace en premier de cordée trad et leurs spécifications
3.Relatif aux techniques et comportements
-
- Démontrer les manœuvres de confections des nœuds spécifiques à l’escalade en premier de cordée en escalade
- Être en mesure de réaliser un relais sur coinceurs mécaniques, scellements, plaquettes et arbres
- Gérer les cordes en multi-longueurs de façon efficace
- Expliquer et pratiquer la séquence multi-longueur en grimpant
- Expliquer et pratique la séquence de rappel multi-longueur
- Communication en multi-longueurs
- Notions d’auto sauvetage du premier de cordée avec 1 corde à double
- Notions d’auto sauvetage du second de cordée avec 1 corde à double
Dates possibles:
- 20-23 avril 2023
- Contactez nous pour connaître les dates possibles de formation.
La Liberté Nord-Sud s’engage à vous rembourser 50$ par jour où vous travaillerez pour notre entreprise pour la formation Premier de Cordée-escalade traditionnel. Le remboursement ne peut pas excéder la valeur de votre formation professionnelle.
Horaire du cours sur 4 jours
(évidemment les conditions atmosphériques peuvent faire changer cet horaire)
Jour 1- 8h – Mise à niveau des connaissances techniques d’escalade en premier de cordée trad
- Présentation de l’activité (histoire, organismes impliqués, structure de la formation, etc.).
- Présentation des participants et du moniteur
- Présentation du matériel spécifique au premier de cordée et ses normes
- Revue du matériel des participants pendant qu’ils se préparent
1er Atelier: Validation des connaissances des pratiquants (nœuds, relais, rappels)
2ième atelier au sol : Pose de différents types de protection au sol (emphase sur composantes et leurs particularités)
3ième atelier : Premier de cordée en escalade traditionnel avec contre-assurage en moulinette ou avec appareil auto-bloquant
4ième atelier : Premier de cordée en escalade artificiel avec contre-assurage en moulinette ou avec appareil auto-bloquant
Jour 2- 8h – Mise à niveau des connaissances techniques d’escalade en premier de cordée trad (suite)
5ième atelier : Assurage du premier au pontet vs au relai (avec ATC ou demi-cabestan)
6ième atelier : Assurage au sol du premier de cordée (assurage statique vs assurage dynamique; assurage avec 2 demies-cordes)
7ième atelier : Réchappe du 1er cordée (abandon en milieu de paroi)
8ième atelier : Techniques de remontée sur cordes sur arbres
Jour 2 – 8h – Scénario de sauvetage
1er atelier : atelier sur le système de hissage au sol puis en paroi (3 :1 et 5 :1)
Scénario de sauvetage :
2ième atelier – Chute du premier de cordée – mon partenaire n’a pas dépassé la moitié de la corde
3ième atelier- Chute du premier de cordée – mon partenaire a dépassé la moitié de la corde
Jour 3 – 6h – Scénario de sauvetage + 2h de rédaction de plan de cours (au domicile)
4ième atelier – Chute ou problème du second de cordée – mon partenaire a dépassé la moitié de la corde – impossible de le remonter
5ième atelier – Chute ou problème du second de cordée – mon partenaire n’a pas dépassé la moitié de la corde– impossible de le remonter
CONTACTEZ-NOUS POUR RÉSERVER VOTRE PLACE
Changements de date, annulations et remboursements:
- Équipement personnel à apporter
- Dîners et collations
- 2 litres d’eau minimum par jour
- Veste en polar (selon la saison)
- Coupe-vent
- Sac à dos de jour (30-40 litres)
- Tuque et gants (selon la saison)
- Vêtements de rechange pour le retour
- Baume à lèvres et crème solaire
- Lunettes de soleil
- Appareil-photo
- Chasse-moustique
- Costume de bain (selon la saison / possibilité de baignade)
Équipement FACULTATIF personnel à apporter (à notre avis et pour votre sécurité, vous devriez toujours avoir ces items avec vous quand vous travaillez en escalade):
- Trousse de premiers soins de base
- Lampe de poche (si possible, frontale)
- Briquet
- Couteau de poche
2. Équipements d’escalade de roche à apporter
- Casque d’escalade
- Baudrier d’escalade
- Chaussons d’escalade
- 1 longe d’auto-assurage (type Dyna-Connexion de Béal ou équivalent)
- 7 gros mousquetons à vis
- 2 sangles cousues de 120cm
- 1 cordelette de 7mm de 6m
- 1 cordelette de 7mm de 2.0m
- 1 appareil d’assurage (Reverso, ATC, etc)
- 1 corde dynamique à simple
- 12 dégaines
Recommandation
- Nous vous recommandons fortement l’achat de ce livre de référence en lien avec votre formation.
Commentaires et avis
Pas de commentaires pour l'instant
Laissez un avis
Afficher uniquement les commentaires en Français (0)