École de montagne reconnue par la FQME
École de montagne reconnue par la FQME

La Liberté Nord-Sud se spécialise dans l’enseignement de l’escalade de roche, l’escalade de glace et les techniques alpines.

Depuis 2011, nous avons formé des centaines de personnes à grimper de façon sécuritaire et responsable. Nous avons eu aussi la chance de guider plusieurs de nos clients sur de grandes expéditions un peu partout sur la planète.

Notre mission est d’amener les gens à constamment réfléchir sur les actions qu’ils posent lorsqu’ils grimpent. Nous mettons l’emphase sur l’enseignement des principes en escalade au lieu d’obliger nos participants à faire ou à ne pas faire ceci ou cela. L’engagement est au coeur de nos priorités; l’escalade et les sports de montagne sont des disciplines merveilleuses pour développer la confiance en soi et dans les autres car on doit s’engager au meilleur de nos connaissances et de nos capacités. Ce sont des sports où on se doit d’être honnête, réveillé et présent en tout temps.  Chez nous, vous sentirez que nous avons confiance en vous et que nous souhaitons réellement vous aider à atteindre vos objectifs.

Évidemment, nous faisons ce métier par passion, pour l’amour de la découverte, de l’aventure et pour le plaisir de passer du temps de qualité avec nos clients.  Nous sommes conscients que nous sommes privilégiés et nous travaillions très forts à le rester en vous offrant le meilleur de nous-mêmes pour que votre expérience avec nous soit réellement inoubliable.

Présentation de la politique qualité de l’entreprise

Au Québec, l’industrie touristique s’engage à offrir une expérience de qualité et à favoriser la satisfaction de la clientèle. À cette fin, les organisations qui offrent des services de tourisme en milieu naturel veulent offrir le meilleur service possible. La Liberté Nord-Sud Inc. en tant qu’intervenant de l’industrie touristique québécoise adhère au Code de bonne conduite de cette industrie ainsi qu’à celui d’Aventure Écotourisme Québec.

La Liberté Nord-Sud Inc.est fier de suivre les lignes directrices de la norme qualité du Bureau de normalisation du Québec, réalisée par l’industrie et par Tourisme Québec. (NQ 9700-065/2003).

De plus, notre entreprise et les sites où nous opérons respectent les politiques, les lois et les règlements applicables à notre secteur d’activité.

Étant fier membre d’Aventure Écotourisme Québec nous nous engageons à les représenter au travers nos aventures.

La sécurité étant toujours une priorité, nous rendons nos activités toujours plus sécuritaires par la formation de nos employés et en utilisant la meilleure technologie possible et un équipement de sécurité adéquat.

Nos forfaits sont toujours élaborés en tenant compte de l’environnement visité et ce, dans le but de créer du tourisme durable et responsable.

Nous nous efforçons de connaître le mieux possible notre clientèle afin d’adapter et d’offrir des services de qualité conformes à leurs attentes.

Léopold Laliberté-Guy – Guide, formateur et propriétaire

001-116

Léopold est le fondateur de LA LIBERTÉ NORD-SUD.  Il est formateur certifié par la Fédération Québécoise de la montagne et de l’escalade (FQME) en escalade de rocher et de glace. Léopold a guidé plus de 50 expéditions sur la planète: Alaska, Yukon, Terre de Baffin, Mexique, Colombie, Équateur, Pérou, Bolivie, Argentine, Patagonie, Maroc, Russie, Kirghizistan et Népal. Il compte plus de 20 ans d’expérience dans l’enseignement de l’escalade et des sports de montagne.

Léopold est également Premier Répondant dans les communauté de Montcalm / Arundel / Barkmere / Huberdeau et est très fier des communautés de sa belle région de la vallée de la Rivière Rouge (Laurentides) qui est la sienne et celle de sa famille depuis déjà plus de 10 ans.

Antoine Bonicalzi – Moniteur et copropriétaire

Antoine Bonicalzi de La Liberté Nord-SudAntoine est copropriétaire de La Liberté Nord-Sud. Il détient des brevets de la FQME pour l’enseignement de l’escalade de rocher et de glace. Antoine est un passionné de plein air et de voyage. Les voyages de type « sac à dos », le camping, le kayak et tout ce qui touche la montagne font partie de son ADN. L’escalade occupe une place importante dans sa vie, car ce sport est le point central autour duquel toutes ses passions gravitent. Selon Antoine,  les passions sont faites pour être partagées. Il n’y a donc pas mieux pour lui que de passer une belle journée en plein air à faire découvrir à d’autres son sport favori.

Maxime Longpré – Moniteur

Maxime détient des brevets de moniteur en escalade de rocher, en escalade de glace et en via ferrata avec la FQME. Il s’est découvert une passion pour la montagne dès son plus jeune âge, il a déjà plus de 10 ans d’expérience en camping, voyages, treks, escalade et alpinisme, sans oublier de nombreuses expéditions en solo.

« Prendre le temps de sentir le froid, le soleil sur les joues, les lèvres brûlées par le soleil, la bruine des nuages en hautes altitudes au matin qui survolent la vallée, le souffle court et le regard rempli de souvenirs inoubliables… voilà pour moi une autre magnifique journée au travail. Transmettre ma passion est une façon de laisser quelque chose de concret derrière moi ainsi que de découvrir à mon tour le monde, les coutumes, les gens. Comme je le dis toujours Never give Up! »

Anouk Leblanc – Animatrice

Anouk détient des brevets d’animatrice en escalade de rocher et de glace. Elle est en voie de compléter ses brevets de monitrice. Passionnée de plein air et de voyage depuis toujours, elle adore partager sa passion de l’escalade avec les gens, car pour elle, c’est beaucoup plus qu’un travail. Éducatrice spécialisée de métier, elle prend le temps qu’il faut pour que les clients se sentent en confiance afin qu’ils profitent de leur journée au maximum.

« J’ai accompli plusieurs ascensions dans Charlevoix, un de mes endroits préférés, et je peux dire que l’escalade en mode multi-pitch, c’est ce que je préfère! Mon prochain projet sera de me lancer dans l’escalade traditionnelle! »

Éric Kirouac – Guide et animateur

Éric détient une certification de guide de randonnée de l’ACMG (Association of Canadian Mountain Guide) ainsi qu’une formation de niveau 3 en technique alpine. Sa grande expérience en montagne lui permet d’enseigner les techniques d’alpinismes d’une main de maître.

« C’était en 1980 à l’école Paul Comptois à Laval et j’étais en 3e année. La prof nous demande « OK les amis j’aimerais que vous me dessiniez ce que vous voulez faire dans la vie ».  Après quelques minutes, la prof passe d’élève en élève en mentionnant ce que le dessin représente,  » toi tu veux être vétérinaire, OK je pense que toi tu veux devenir infirmière, ici nous avons un futur pompier. Éric,  je comprends pas ton dessin. » Moi qui pourtant m’étais appliqué à faire un beau dessin bonhomme allumette de répliquer « Ça madame se sont des montagnes et ça c’est moi, plus tard je veux jouer dans les montagnes ». Soyez sans crainte, mon talent de montagnard est de loin supérieur à celui de dessinateur. »